top of page
Rechercher
  • Les Ecouteurs de rues

À Paris, des psychologues "écouteurs de rue" au service des habitants de la Goutte d'Or

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021

Simplement installés sur des chaises dans la rue, à Paris, des professionnels de la santé mentale offrent un temps d'écoute aux habitants qui ont besoin de se confier.


Comment faire quand on éprouve le besoin de parler mais qu’on n’a pas les ressources pour trouver les bons interlocuteurs ni les moyens suffisants pour suivre une thérapie ? C’est l’objet des sessions gratuites organisées par les Écouteurs de rue, des psychologues et psychothérapeutes, dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris. L’initiative est organisée depuis 2019, la prochaine session aura lieu les samedis 3 octobre et 7 novembre.


« Je voyais les habitants défiler devant le marabout ».

Le dispositif est on ne peut plus léger : des chaises qui se font face et une banderole qui identifie les psychologues et psychothérapeutes bénévoles qui se déplacent dans la rue pour soulager les âmes des habitants.

Séverine Bourguignon, habitante du quartier de la Goutte d’Or est à l’origine de cette initiative qui est née en avril 2019. Artiste et thérapeute, elle a mené en 2018 un projet artistique devant la friche de la Table Ouverte, rue des Poissonniers :

Depuis la friche, je voyais les habitants défiler devant le marabout installé sur le trottoir. Il offrait une écoute sans pareille puis il est parti, les privant d’une oreille attentive. C’est à ce moment-là que l’idée a germé. J’ai ensuite vu en ligne des vidéos de « Sidewalk Talk » aux Etats-Unis et ça été le déclic.


Lire la suite

124 vues0 commentaire

Comments


bottom of page